cdcf
 



L'écolage à partir d'un CD



Ce qui va suivre est purement à titre personnel et appris par mes propres expériences. 

Pour commencer un bon écolage avec un hybride (Male chardonneret x Femelle canari).

Il faut qu'à son onzième jours vous le sépariez de la mère et Nourricier vous-même à la main, pour ne pas qu'il prenne le buiiit.

Se sera déjà une bonne chose de faite...

Retirez la mère de la pièce ou se trouve l'hybride et commencer à lui faire écouter le chant sur CD tout les jours du matin au soir pendant 2 mois (ex : 8h00 12h00 et 14h00 20h00).Pas la peine de mettre le lecteur CD avec le volume trop fort cela ne servirai a rien.

À partir de ces 2 mois couvrez le la journée en lui faisant écouter le chant que vous voulez lui faire apprendre, le soir découvrez le et laissez le s'exprimer (un conseil prenez plusieurs beaux chants différent sans défaut, l'oiseau choisira ces codes de chant en créant son propre montage et vous fera de beaux passages unique.

A sont 6eme mois découvrez l'oiseau et écoutez ce qu'il dit, si vous voyer qu'il fait des passages avec des défauts, recouvrez le et remettez lui le chant encore 1 mois (refaite la même opération jusqu'à obtenir le chant souhaiter), si vous voyer qu'il ne fait pas un passage que vous voulez, enregistrez le passage plusieurs fois sur un cd et mettez lui en continu pendant 1 mois, il le prendra, un oiseau prend son chant final à 3 ans, avant ça vous devez toujours lui remettre le CD de temps en temps pour ne pas qu'il dérive sur autre chose. 

Evitez la télé (ex : sujet à passer des Chant d'oiseaux ; le grincement de porte et de fenêtre...)  l'hybride refait tout ce qu'il entend.

En chardonneret et hybride vous avez 2 catégories de chant le chant long et le chant cour quand vous écouter vos jeunes oiseaux et qu'il vous fait des chant cour mettez lui des chant cour et non des chants long sinon il va vouloir faire pareil et il va vous faire des défaut parce que dans ces gènes il est porteur de chant cour, mais si vous voyer qu'il vous fait des chant long mettez lui des chants long et semi long il vous fera les 2 et combinera le chant il créera des tours qui ne sont même pas sur le cd du a ces gènes maternelles

Je crois que j'ai tout dit, si j'ai oublié des choses je les mettrai progressivement.

Pour ce qui est des personnes qui ne sont pas d'accord sur ma façon d'écolé,  je respecte leur choix, sachez simplement que ma méthode est ancienne et efficace.

Pour le montage du CD faites comme dans la nature.

Faire le début avec des appels de chants et le final, pas de bruits de fond inappropriés, si vous voulez mettre des bruits de fond, sélectionnez de préférence des sons de forêt avec un rossignol le jour et rossignol la nuit, placez un chardonneret qui chante en avant, voila j'ai donné toutes mes techniques qui vous feront le chant de la (TORKA).

Je n'ai plus rien à vous faire connaître, récoltez tout mes sujet sur les forums sur écolage, chant et gènes.

Gardez-les précieusement.

Le but d'un chant c'est qu'il soit le plus naturel possible quand on l'écoute il faut l'entendre comme dans la nature, son début (avec ses appels), son chant (au milieu) et son final.

Ainsi est le chant pour tous les oiseaux chanteurs. 

Avec l'apprentissage via le CD et ces codes de chants normalement constituer, l'oiseau se basera sur ce chant et reproduira à l'identique les passages (voir même mieux suivant l'oiseau.).

Comme je l'ai dit depuis le début je ne suis pas un pro du chardonneret de chant, mais je vous fais profiter de mes expériences de famille et personnel.

Je suis descendant d'éleveur de chardonneret de chant et canari timbrado, ma famille est réputé pour détenir les meilleurs chants de chardonneret d'ailleurs inexistant actuellement.
Les bases sont celles du rossignol.

Qu'il soit d'Alger de Tunisie du Maroc ou d'Espagne inspirez-vous toujours du rossignol.

Pour un bon écolage  vous n'avez pas besoin d'avoir 60 passages, si l'oiseau vous fait 5 à 6 passages c'est largement suffisant.

Il est inutile d'avoir un oiseau vous faisant 60 passages différent si le chant n'est pas de qualité, mieux vaut avoir un oiseau avec seulement 5 passages mais avec un chant sublime.

A notre époque, il est très rare de trouver un oiseau de cette qualité, si vous y arrivez, la chance est avec vous, allez donc jouer à l'Euro million®.Rigolant

Ne misez pas sur la durée du chant surtout si vous obtenez toujours les mêmes passages enregistrés et code inaudible.

Les oiseaux faisant 10 à 20 passages différents sont rares, je le répète. Ils mélangeront le chant et ils craqueront parce qu'ils s'énervent l'écolage sera mauvais. Si vous voulez apprendre un passage a votre oiseau, couvrez-le et mettez lui le passage que vous aimez, avec un court passage combiné en boucle, pendant un mois. Une fois qu'il aura appris le passage souhaité, remettez-lui le chant complet. 99% de chance de réussir comme cela. Ça marche pour moi, ça marchera pour vous aussi, il n'y a pas de raison.

Cette méthode est aussi bonne pour les chardonnerets d'Algérie, du Maroc et d'Espagne.

Qu'ils soient surtout un chardonneret d'élevage vous aurez de meilleurs résultats et par la même occasion vous contribuerez à la préservation de l'espèce.

1/écolage libre de l'oiseau 

2/écolage par le père sans couvrir l'oiseau

3/écolage par le père en couvrant l'oiseau

4/écolage par cd ou cassette en couvrant l'oiseau 

5/écolage par cd en découvrant oiseau

Explication purement personnel

Moi quand j'école avec un maître ou avec un cd je couvre les oiseaux mais par contre je les laisses dans le noir complet dé l'âge de 2 mois jusqu'à obtenir le résultat voulu cela peut durer 1 ans même 2 ans comme je le dit ceci est purement personnel il y a d'autres personnes qui vont si opposer moi j'ai toujours eu de très bon résultats, et eu des maîtres tandis que des personnes de mon entourage qui faisait l'écolage sans les couvrir leurs résultats étaient médiocre.

A vous de voir et faire se que bon vous semble.

Texte de: DELERIA ROMAN




lop




Créé avec Créer un site
Créer un site